JLCE – Jérôme Lavarec Conseil d’Entreprises Consultants en industrie, Coachs certifiés, prennent le temps d’écouter le besoin et la situation réelle de l’entreprise, exprimés par le chef d’entreprise, avant de construire une mission personnalisée et d’adapter les outils ou les méthodes.
Augmenter la production de mon usine
La production de l’usine dépend à la fois de la capacité instantanée de production des machines installées, de la productivité des moyens de production, de l’organisation physique des flux en atelier.
Fiabiliser ma production
La fiabilisation produit-process est la plus grande source de productivité de l’entreprise. Avec des moyens constants elle peut représenter des enjeux de 10%.
- Fiabilisation technique, maintenance
- Industrialisation des produits et des process
- Amélioration du bilan matières
Sécuriser ma gestion de production
L’objectif de la gestion de production est de délivrer dans le délai promis le produit attendu par le client tout en maitrisant les ressources mises en œuvre.
- Améliorer le taux de service
- Réduire et maitriser les délais
- Piloter la logistique interne
- Piloter la logistique externe
Sécuriser ma gestion d’affaires
La différence entre la gestion de production et la gestion d’affaire se trouve essentiellement dans la récurrence de la demande. Pour être efficace l’entreprise ne devrait pas tout réinventer à chaque fois. Dans la gestion d’affaire encore plus que dans la production de série, la perméabilité de l’organisation est un point crucial. En effet chaque commande de client, chaque affaire traverse toute l’entreprise.
Organiser mon entreprise
Lorsque l’entreprise grandit, l’activité s’accélère, le chef d’entreprise choisit à un moment de structurer et renforcer son organisation
- Définir un organigramme
- Déléguer
- Renforcer mon équipe
- Travailler ensemble avec des valeurs partagées
Piloter mon entreprise
Lorsque l’entreprise grandit, l’activité s’accélère, le chef d’entreprise a besoin de mettre en place des outils de pilotage adaptés
- Intégrer un logiciel de gestion un ERP, une GPAO, une GMAO
- Piloter mes flux financiers
- Sécuriser mon bilan financier
Augmenter la production de mon usine
Améliorer la productivité, le TRS de mes machines TRS
Avant de choisir d’investir dans de nouvelles capacités de production, l’analyse du TRS permet de définir les marges de progrès avec les moyens existants
- Réduire les pertes de temps
- Améliorer le TRS
- Dégager des capacités de production
Implanter mon atelier de production
Les années de fonctionnement, d’aménagement mineur du process, d’évolution des produits, d’implantation des machines et des stocks en fonction des surfaces disponibles à l’instant T rendent les flux complexes et quelque fois illogiques.
L’arrivée d’une nouvelle machine, d’une nouvelle gamme de produits, est souvent l’occasion de repenser les flux et donc de réimplanter les ateliers, les magasins, l’usine.
- Gagner de la place dans l’atelier
- Rendre les flux plus visibles
- Accélérer les flux
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L’analyse VSM, value stream mapping met en évidence les points de blocage des
- des flux physiques, matières
- des flux de gestion, de pilotage
- des flux d’informations
La recherche d’efficacité demande le regroupement des moyens de production. Différents schémas se proposent
- Mettre en ligne
- Constituer des ilots
- Robotiser des cellules
- …
Investir dans de nouvelles machines
L’acquisition d’une machine, spéciale ou standard, nécessite une base de discussion avec le fournisseur.
Le cahier des charges détermine l’ensemble des spécifications auxquelles la machine doit répondre.
- Environnement de travail
- Caractéristiques du produit
- Conditions d’exploitation
- Performance attendue
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Ce cahier des charges permet au fournisseur de qualifier sa proposition de machine
- Ce qui relève du standard
- Ce qui nécessite des développements spécifiques
Le cahier des charges est ensuite repris dans un cahier de réception afin de valider la machine
- Qualification chez le fournisseur
- Qualification dans l’atelier de l’entreprise
- Performances attendues
- Performances réelles
- Réception de la nouvelle machine
Robotiser automatiser
L’industrie du futur intègre les technologies numériques, à des niveaux adaptés aux besoins et à chaque situation particulière de l’entreprise.
Remplacer l’homme par le robot
- Tâches pénibles
- Tâches répétitives
Associer l’homme et le robot
- La précision, la répétabilité du robot
- La correction, l’amélioration, la décision de l’opérateur
Intégration numérique
- De la conception à la production
- Postprocessisng
Fiabiliser ma production
Fiabiliser mes équipements et mes machines
Le temps de maintenance programmé est 2 à 10 fois plus efficace que le même temps consacré au dépannage. Réduire drastiquement les arrêts subis. Deux indicateurs sont révélateurs
- En nombre : le MTBF (temps moyen de bon fonctionnement)
- En durée : le MTTR (temps moyen des interventions)
Organiser et outiller les services de maintenance en fonction du type de maintenance choisie.
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- Ne laisser subsister que des arrêts programmés
- Maintenance préventive
- Maintenance conditionnelle
Libérer l’opérateur de la machine
- Une machine qui s’arrête en moyenne tous les 10 minutes impose la présence d’un opérateur
- Cet opérateur ne peut pas se consacrer à des tâches à forte valeur ajoutée. En effet l’opérateur a besoin de 7 minutes pour démarrer une tâche à forte valeur ajoutée : temps de concentration
Fiabiliser les machines fait appel à
- La connaissance de la machine
- La mise en place de points de surveillance
- La mise ne place de maintenance préventive et conditionnelle
Industrialiser mes produits et process
La différence entre l’artisanat et l’industrie réside dans l’établissement et le respect de standards
- De méthodes
- De formation des opérateurs
- De matières
- De moyens de productions d’outillages
- D’environnement
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La standardisation produit-process permet de maitriser
- la qualité du produit
- le cout d’obtention, de fabrication
- le délai
- les pertes de matières
La fiabilisation produit-process fait appel à des méthodes regroupées sous l’appellation Lean-Six-Sigma.
Améliorer le bilan matière
L’entreprise a pris l’habitude d’intégrer les pertes de matières et d’énergies dans son calcul des coûts de production et de payer et refacturer au client.
La maitrise de process est le meilleur moyen d’économiser les surplus de matières
- Surépaisseurs d’usinages
- Surdosage de matières alimentaires
- Surconsommation d’eau de process et de rinçage
Le bilan matière est une notion longtemps négligée.
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Cela gaspille du temps, dégrade des matières nobles en sous-produits, dépense de l’énergie, génère des surcoûts pour
- Recycler les rebuts, les chutes les copeaux (Métal, plastiques, papier…)
- Retraiter les matières organiques
- Les faire disparaitre …
L’approche du bilan matière par le coût de production des déchets prend en compte les préoccupations actuelles de la responsabilité sociétale des entreprises
- La raréfaction des matières
- la réduction des gaspillages
- La production au plus juste
- La valorisation …
Sécuriser ma gestion de production
Améliorer mon taux de service, réduire et maîtriser mes délais
Le taux de service révèle la capacité de l’entreprise à tenir ses engagements en termes de Quantité-Délai
- Ne plus courir après les pièces pour charger le camion le vendredi soir
- Ne plus gérer les productions en saute-mouton
- Arrêter la gestion permanente de priorités, les changements de planning permanents
Toutes les situations ne sont pas équivalentes, choisir entre flux tiré, flux poussé, synchrone … dépend de plusieurs facteurs principaux
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- Le délai attendu par le client entre sa commande et la livraison
- Le délai de production
- L’existence et la fiabilité de prévisions
L’entreprise doit définir le mode de gestion de ses produits afin de livrer le produit au plus juste en temps et en heure
- Livrés sur stock
- Fabriqués à la demande
- Fabriqués sur prévisions
Pour répondre à la demande, respecter les prévision de production et garantir le taux de service, l’entreprise
- Ajuste charge et capacité de production
- Utilise un processus PIC-PDP-Ordonnancement
Piloter ma logistique externe
Le dernier fournisseur et le premier client sont les mailles les plus proches de la supply-chain. La relation dépasse le seul cadre contractuel, pour atteindre le partenariat le plus efficace possible.
Communiquer avec les clients et les fournisseurs
- Explication des vraies contraintes
- Les vrais besoins, au delà du calcul par un ERP
- La transparence, le partage de responsabilité
Fiabiliser les achats et les approvisionnements
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- Obtenir des délais garantis de la part de mes fournisseurs
- Obtenir des vrais délais de la part de mes fournisseurs
- Les promesses n’engagent que ceux qui y croient !
- Obtenir une vision charge capacité de mon fournisseur
- Système d’alerte
- Confiance
Piloter ma logistique interne
La fluidité de la logistique interne est immédiatement visible. Elle facilite l’ensemble des opérations d’exploitation en mettant à disposition de la production « la bonne pièce au bon moment ».
Organiser les approvisionnements de bord de ligne
- Petit train
- Tournée du laitier
- Optimisation des missions de caristes
Optimiser le stockage dans les magasins
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- Centralisation de stockage de masse
- Optimisation du remplissage d’entrepôt
Gagner de la place dans l’atelier
- Uniquement ce dont l’opérateur a besoin au poste
Sécuriser ma gestion d’affaires
Construire mon processus de gestion d’affaires
La différence entre la gestion de production et la gestion d’affaire se trouve essentiellement dans la récurrence de la demande.
En gestion d’affaire
- Une seule fois
- Sur cahier des charges du client
- Sans récurrence
En gestion de production
- Productions successives
- Du même produit
- Selon les mêmes standards
Formaliser le Customer project management permet de …
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- Prendre en compte et formaliser le besoin du client
- Standardiser le délai de réponse
- Effectuer un bilan individuel pour chaque affaire
- Enrichir les connaissances et la maitrise de ce process par le retour d’expérience …
Industrialiser les affaires
Pour répondre au besoin spécifique de chaque client l’entreprise a tendance à tout réinventer à chaque fois.
Artisanat ou industrie ? Sur mesure, prêt à porter ou demi-mesure ?
La structuration des projets et des données techniques correspondantes permet de garantir plus d’efficacité dans la réponse personnalisée au client
- Dupliquer et adapter des projets similaires
- Customiser des solutions standards
- Décomposer les projets en standards variantes et options
- Construire et utiliser un configurateur
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- Sécuriser mes délais de production
- Garantir dates de livraisons production de série
- Production de projets
- Sécuriser mes lancements en production
- Contrôle de disponibilité
- Lancement sans manquants
Gérer les interfaces en gestion d’affaire
Dans la gestion d’affaire encore plus que dans la production de série, la perméabilité de l’organisation est un point crucial. En effet chaque commande de client, chaque affaire traverse toute l’entreprise.
Le processus de gestion d’affaire est plus important que la structure de l’entreprise
- Responsabiliser tous les acteurs en gestion d’affaire
- Etablir les rôles et responsabilités dans chaque phase du processus
- Soigner les interfaces
- Définir et organiser la passation des jalons
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Tout loupé de transmission n’est pas toujours visible immédiatement mais se traduit au bilan du projet
- Des rattrapages, des urgences, des sauvetages …
- Le gaspillage des énergies de chacun
- L’ouverture de parapluie et le défaussement
Organiser mon entreprise
Définir l’organigramme
Lorsque l’entreprise grandit, l’activité s’accélère, le chef d’entreprise se rend compte qu’il est débordé
- Tout faire en même temps
- Etre sollicité en permanence
- Avoir le sentiment de « devoir tout faire »
- Ne pas réussir à se consacrer au développement, aux clients, à l’innovation …
A ce moment donné on s’aperçoit que tout le monde s’occupe de tout et plus rien n’avance; il est nécessaire de clarifier
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- Prendre du recul
- Rendre l’entreprise lisible et compréhensible
En lien avec ses valeurs, le chef d’entreprise a besoin de se libérer de l’entreprise et de libérer son entreprise de lui-même.
- Permettre les décisions au plus près de l’action
- Déléguer dans un périmètre sécurisé
- Rendre autonome
- Responsabiliser
Renforcer mon équipe
Quand l’activité augmente l’entreprise a besoin de faire appel à de nouvelles ressources
- Renforcer l’effectif avec des personnels « qui n’étaient pas là avant »
- Recruter en interne, par promotion
- Faire évoluer les compétences par la formation
Chaque phase de croissance est l’opportunité de …
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- Former, adapter, développer, élever
- Promouvoir, reconnaitre
- Enrichir le capital humain de l’entreprise
Libérer la décision au plus près de l’action
- Autoriser la prise de risque
- Laisser le choix des moyens nécessaires pour agir
- Mettre en situation sur le terrain
Travailler ensemble
L’entreprise qui fonctionne bien est-elle en mesure de déterminer ses valeurs ? L’entreprise qui fonctionne moins bien a besoin de les déterminer pour faire converger les actions de chacun.
- Animer le « travailler ensemble »
- Définir les instances de pilotage et de décision
- Mettre en place les rituels de partage d’information et d’amélioration
- Déterminer les valeurs de l’entreprise
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- Séminaire de cohésion
- Création de référentiel
- Casser les silos
Manager par l’envie plus que par les consignes
- Partager des valeurs
- Regarder ensemble dans la même direction
Coacher les collaborateurs pour surmonter les difficultés
- Coaching du dirigeant, d’encadrement
- Coaching d’équipe
Piloter mon entreprise
Intégrer un ERP, une GPAO, une GMAO
L’ERP et ses modules spécialisés est l’outil qui permet à chacun de capitaliser l’information et de la partager en temps réel.
Trouver la bonne solution informatique
- Recenser tous les Excel !
- Identifier les fonctionnalités réellement nécessaires et différenciantes par rapport au besoin de l’entreprise
- Rédiger l’expression de besoin,
- Challenger les éditeurs et les intégrateurs
La reprise de données est souvent négligée
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- Elle est souvent l’origine de nombreux problèmes de gestion.
- Les données approximatives donnent en fin de calcul un résultat inattendu.
Reprendre les données
- Recenser tous les Excel !
- Débroussailler, déverminer, corriger, standardiser les données de l’entreprise
- Reprendre les données techniques existantes
- Reprendre les données de gestion existantes
Piloter mes flux financiers
La gestion de trésorerie est l’analyse d’un flux qui varie au rythme de votre modèle d’affaires.
On peut recréer, si besoin, un historique des flux sur plusieurs années en reprenant les données comptables.
L’observation des variations de la trésorerie permet d’identifier les processus clefs pour l’entreprise
- Identifier les goulots : cadencer les flux financiers
- Construire et alimenter un plan de trésorerie
- Verrouiller les processus à risques
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Chaque acteur de l’entreprise peut y prendre sa part …
- Former les acteurs : fonctionnels et opérationnels, en poste ou lors d’une prise de fonction
- Sensibiliser les opérationnels aux impacts financiers de leur décisions : achat, vente, production, effet prix / quantité / stock / délai
- Formaliser une grille d’analyse multi critères spécifique, à chaque métier de l’entreprise
Sécuriser mon Bilan financier
La structure financière de votre entreprise est elle adaptée aux besoins de son business model ? Comment anticiper les impacts financiers de la décision que vous allez prendre :
- Identifier les enjeux et les pistes d’amélioration
- Identifier les marges de manœuvre : haut de bilan, bas de bilan
- Définir la typologie de risques : spirale de l’endettement, crise de croissance, sur stockage
- Définir les priorités et les stratégies d’échéance
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Le pilotage des processus clefs est transverse et stratégique
- Mettre en place des comités de pilotage des flux, organe de décision, gestion des incidents
- Intégrer des indicateurs financiers dans les tableaux de bord
- Elaborer une stratégie de communication financière